Comment choisir ses plaquettes de frein ?

Par Lorenzo

Les plaquettes de frein de voiture sont usées et vous souhaitez les remplacer ? Le choix de ce dispositif n’est pas à prendre à la légère. Il doit s’adapter convenablement à votre véhicule afin de garantir votre sécurité et celle de vos passagers. Il doit également être économique et durer dans le temps. Pour ce faire, vous devez observer certains points avant d’acheter le meilleur matériel.

Les conditions de conduite habituelle

Pour définir les plaquettes de frein adaptées à votre voiture, vous devez évaluer les conditions dans lesquelles vous roulez habituellement.

Utilisation quotidienne

Si vous conduisez tous les jours votre véhicule, optez pour les plaquettes de frein semi-métalliques. Elles sont conçues à base de copeaux de métaux comme :

  1. le cuivre,
  2. l’acier,
  3. le graphite,
  4. le laiton.

Ces diverses composantes sont agglomérées avec de la résine. Les innovations ont permis d’avoir sur le marché des dispositifs silencieux et efficaces. Ils sont performants et bénéficient d’une longue durée de vie. En plus d’être robustes, ils sont économiques.

Par contre, ces plaquettes sont lourdes et impactent généralement la consommation du carburant. Elles prennent souvent un peu de temps pour se réchauffer pendant la saison froide. Dans ces conditions, vous pouvez constater un léger décalage entre le moment où vous appuyez sur la pédale et l’arrêt du véhicule.

Usage irrégulier

Si vous utilisez de manière sporadique votre voiture, procurez-vous des plaquettes de frein naturelles. Elles ne possèdent pas de composantes métalliques. Elles sont faites à base de verre, de caoutchouc et de Kevlar. Ces différents matériaux sont collés avec de la résine.

Elles sont adaptées aux véhicules que vous n’employez pas souvent, car elles se détériorent vite. En plus, elles génèrent de la poussière. Toutefois, elles ne produisent pas de bruits, même après plusieurs kilomètres d’usage.

Conduite à grande vitesse

Si vous avez l’habitude de rouler régulièrement à grande vitesse, choisissez des plaquettes de frein en céramique. Leur grande performance leur permet de supporter les arrêts brusques. Elles sont fabriquées à l’aide de fibres de céramique et autres métaux de remplissage. Certaines sont composées de fibres de cuivre. Cela les aide à durer dans le temps.

Ces dispositifs produisent moins de poussière au cours du freinage. Ils ne nécessitent pas un remplacement régulier. Ils évacuent rapidement la chaleur.

Le type de voiture

Le choix des plaquettes de freinage s’effectue en fonction du type de voiture que vous roulez.

Les camions

Les poids lourds ont besoin d’un dispositif de friction semi-métallique. En effet, ces véhicules requièrent un grand pouvoir d’arrêt. La charge qu’ils transportent quotidiennement impacte le temps qu’ils doivent prendre pour stationner. Dans ce cas, vous devez placer un matériel solide et qui ne s’use pas vite.

Les voitures à haute performance et de course

Ces types de véhicules sont conçus pour être roulés à grande vitesse. Ils peuvent atteindre rapidement une température très élevée au cours du freinage. Alors, optez pour les plaquettes en céramique. Celles-ci supportent les arrêts brusques. Elles bénéficient d’une bonne longévité. Elles peuvent ainsi vous permettre de conduire sur des milliers de kilomètres.

Les véhicules à faible poids

Les véhicules à faible poids demandent une condition de conduite peu risquée. Ils sont généralement utilisés en ville et leurs arrêts sont moins violents. Dans ce cas, choisissez les plaquettes de frein en matière naturelle. En effet, ces dernières sont écologiques. Elles requièrent une utilisation peu fréquente, car elles se détériorent vite.

L’indicateur d’usure

Pour choisir les dispositifs de friction adaptés à votre moyen de transport, vous devez prendre en compte l’indicateur d’usure. Celui-ci vous informe de l’état du matériel à travers un voyant lumineux. Si votre voiture possède ce système, optez pour des plaquettes qui ont des témoins de détérioration.

Dans le cas contraire, achetez un dispositif d’arrêt simple. Cependant, vous devez vérifier régulièrement l’état de votre accessoire afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de route. Aussi, procurez-vous un matériel ayant la même dimension que celle d’origine.

Laisser un commentaire